Retour sur l’édition 2023 de la « Manufacture du Rock »

Présentation

Porté par l’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois et le Café Charbon, ce projet dédié à la pratique des musiques actuelles a pour vocation de rassembler les élèves et les professeurs des écoles d’enseignement artistique du département de la Nièvre, des musiciens amateurs et professionnels et divers acteurs culturels concernés par cette esthétique avec l’idée de travailler ensemble autour d’un projet commun. La manufacture du rock est un espace d’enseignement, de découverte, de rencontre et de partage.

L’événement est composé d’un volet pédagogique et d’une action de diffusion, afin d’offrir aux élèves la possibilité de travailler avec un artiste invité – édition 2023 Jessie Lee & The Alchemists – pour découvrir son univers artistique à travers l’étude de son répertoire (je progresse dans mon parcours de musicien), d’assister au concert de ce dernier (je deviens spectateur), puis de partager la scène avec lui au moment de la restitution (je deviens un artiste en herbe), le tout dans des conditions professionnelles mises à disposition par le Café Charbon.

Une manifestation départementale intergénérationnelle où les propositions des équipes enseignantes se veulent larges afin que chacun, suivant son âge, son niveau et ses aspirations puisse trouver ce moment intéressant et source de grande joie musicale et humaine.

Au programme

      • Des ateliers de pratique ayant pour sujet « le jeu en groupe » – Un moment de travail collectif qui regroupe les élèves, l’artiste, ses musiciens et les  enseignants. L’idée est de découvrir l’univers artistique de l’artiste à travers son répertoire, les arrangements, l’improvisation, la technicité instrumentale – ateliers seulement réservés aux élèves des EEA,

      • Un master–class – Une rencontre pour évoquer les spécificités et les particularités techniques et artistiques de l’artiste et des musiciens invités, de partager leurs expériences professionnelles, leurs visions du métier, de l’instrument et de la musique – ouvert à tous,

      • Le concert des élèves – Donner aux élèves la possibilité d’être acteurs avec leur instrument, de se confronter à la scène aux côtés de leurs professeurs et des artistes.

      • Le concert des artistes – Les élèves et leurs familles assistent à cet événement afin d’alimenter le propos pédagogique et donner du sens à l’apprentissage – ouvert à tous.

    Des financements croisés au service du projet

    Le Café Charbon, Reso Nièvre, le Conseil départemental de la Nièvre, la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, la communauté d’agglomération de Nevers, les collectivités à travers leur école d’enseignement artistique – la ville de Nevers, d’Imphy, de La Machine, de Luzy, de Châtillon en Bazois et la communauté de communes Cœur de Loire, Les Bertranges, Tannay/Brinon/Corbigny, Morvan Sommets et Grands Lacs, Haut Nivernais Val d’Yonne.