Découvrir, apprendre et pratiquer la musique, la danse ou le théâtre dans la Nièvre
5 000 enfants, adolescents et adultes, engagés chaque semaine dans une pratique artistique
Conformément au projet départemental de RESO Nièvre, les activités menées concourent à un objectif commun : favoriser l’accès du plus grand nombre à une offre de pratique artistique de qualité, en s’appuyant sur l’enseignement et les pratiques amateurs.
La nature de ces activités varie cependant selon le projet politique porté par la collectivité membre, ce qui permet de proposer à la population de la Nièvre une offre par territoire diversifiée, répondant à la diversité des attentes selon l’âge, l’expérience, les envies artistiques et culturelles…
DÉCOUVRIR : L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les actions développées par RESO Nièvre dans ce domaine ont pour objectif la découverte et l’expérimentation du geste artistique dans le domaine de la musique, de la danse, et du théâtre.
3500 personnes bénéficient chaque semaine des actions d’Éducation Artistique et Culturelle développées dans le réseau départemental par les équipes de RESO Nièvre. Ces activités se déroulent dans une variété d’environnements, dans le cadre d’établissements d’enseignement artistique ou de partenariats (Éducation Nationale, Centre Sociaux, établissements médico-sociaux…).
Ces actions bénéficient du soutien de l’Etat-DRAC Bourgogne Franche Comté.
Ces actions prennent la forme d’interventions – ponctuelles ou dans le cadre de parcours pluriannuels – d’enseignants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) ou d’enseignants qualifiés dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre, agréés par l’Éducation Nationale. Elles peuvent prendre différentes formes :
- Les Projets d’Action Culturelle sont des projets artistiques et pédagogiques – annuels ou pluriannuels - dont les contenus et le déroulement sont élaborés en concertation avec les équipes éducatives de l’Éducation Nationale. Ils sont conduits conjointement par le(s) intervenant(s) et l’enseignant de la classe concernée.
Les interventions développées dans ce cadre ont lieu chaque semaine dans environ 70 classes des établissements scolaires de la Nièvre.
- Les Orchestres A l’Ecole et Orchestres Au Collège sont des dispositifs pluriannuels originaux d’initiation à la pratique musicale en situation collective au sein d’un orchestre. Ces « classes-orchestres » sont encadrées chaque semaine par des équipes pluridisciplinaires (professeurs d’instruments et musiciens intervenants) qui agissent en concertation avec les équipes éducatives de l’Éducation Nationale.
10 dispositifs de ce type sont encadrés chaque semaine par les équipes de RESO Nièvre.
Une offre de découverte et d’initiation à la musique, à la danse et au théâtre est également développée sur le territoire de quelques collectivités membres de RESO Nièvre, dans la continuité des « Nouvelles Activités Périscolaires ». Elle prend la forme d’ateliers de découverte et de pratique artistique encadrés, pendant la pause méridienne ou après la classe, par des enseignants ou des intervenants de RESO Nièvre.
Environ 30 enfants sont accueillis chaque semaine dans des ateliers de ce type.
Les équipes de RESO Nièvre interviennent par ailleurs – régulièrement ou ponctuellement –dans le cadre de partenariats développés avec des établissements et des structures accueillant des publics aux profils très diversifiés : petite enfance (Relais Assistantes Maternelles, crèches…), personnes handicapées (foyers de vie, établissements spécialisés…) et personnes âgées (maisons de retraite, ehpad…). Les activités développées par les équipes dans ce cadre reposent sur les principes d’une Éducation Artistique et Culturelle « tout au long de la vie ».
APPRENDRE : L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
L’activité régulière de RESO Nièvre repose actuellement sur un réseau de 10 établissements d’enseignement artistique (écoles de musique, de danse et/ou de théâtre), dont un établissement classé par l’État (le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers, classé Conservatoire à Rayonnement Départemental).
Ce réseau d’établissements développe une offre diversifiée d’enseignement et de pratiques, conformément aux orientations du service public souhaité par les collectivités qui les portent. Les enseignements qui y sont dispensés sont organisés sous forme de parcours pluriannuels (conformément au Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture) et structurés autour de différentes composantes : cours collectifs ou individuels, ateliers, pratiques artistiques collectives, projets artistiques ponctuels ou récurrents, masterclasses…
Le parcours des élèves inscrits dans ces établissements est régulièrement ponctué par des évènements ou des projets spécifiques découlant de la dynamique départementale portée par RESO Nièvre :
- la mise en commun d’activités pédagogiques permet de compléter l’offre de chaque établissement en offrant aux élèves inscrits dans ces établissements un accès à un enseignement complémentaire dans un cadre mutualisé : orchestre à cordes départemental, atelier chorégraphique départemental…
- les évaluations départementales de fins de cycles, organisées chaque fin d’année scolaire pour la majorité des disciplines artistiques enseignées, permettent aux élèves de valider les différentes étapes de leur parcours d’apprentissage, dans le cadre d’une organisation mutualisée portée par les établissements du réseau départemental.
- des projets artistiques et pédagogiques - ponctuels ou récurrents - rassemblent chaque année les élèves des différents établissements du réseau départemental autour d’une thématique fédératrice et/ou de la présence d’un artiste invité. Ces projets ont vocation à entretenir la motivation des élèves, à accompagner la progression de leur apprentissage, ainsi qu’à favoriser la circulation des publics, la rencontre et la découverte.
PRATIQUER : LES PRATIQUES EN AMATEUR
Les pratiques en amateur, dont la grande majorité sont associatives, constituent l’environnement privilégié d’expression des passions et des talents artistiques, dans la Nièvre comme partout ailleurs. C’est naturellement vers elles que s’orientent la majorité des élèves des établissements d’enseignement artistique rattachés à RESO Nièvre, pendant et après leur(s) parcours d’apprentissage.
Par leur nombre, leur diversité et leur dynamisme, elles tiennent une place importante dans l’animation culturelle des territoires du département de la Nièvre.
-
Les pratiques vocales
Le Conseil départemental de la Nièvre conduit depuis de nombreuses années une politique en faveur des pratiques vocales. Cette politique s'est notamment traduite dès 2004 par la création d'une Mission Voix départementale portée par RESO Nièvre. La professionnalisation de l'encadrement régulier d'ensembles vocaux et chœurs amateurs est l'un des dispositifs imaginés par la Mission Voix départementale pour accompagner le développement qualitatif des pratiques chorales à l'échelle du département de la Nièvre.
RESO Nièvre et les établissements d'enseignement artistique de son réseau départemental assurent désormais conjointement cette mission d'accompagnement de pratiques en amateur. Ainsi, une quinzaine de chœurs et ensemble vocaux sont encadrés chaque semaine par un enseignant de RESO Nièvre. -
Les orchestres d’harmonie
De la même manière, et toujours dans le cadre de la mission d'accompagnement des pratiques en amateur, RESO Nièvre met en oeuvre l'encadrement professionnel régulier de 4 orchestres d'harmonie, en lien avec les établissements d'enseignement artistique situés sur leur territoire de rayonnement. -
Les autres pratiques en amateur
D'autres ensembles, qui se distinguent par la nature des instruments qui y sont pratiqués ou par les répertoires auxquels ils se consacrent, sont accompagnés techniquement et artistiquement chaque semaine par des professionnels de RESO Nièvre : Big band, orchestre de chambre, ensemble de cuivres ou encore grand ensemble de guitares...
Vous pouvez retrouver la liste et la description de tous ces différents ensembles dans la page « Par territoire » de la rubrique « Enseignements et pratiques artistiques » du menu principal, ou en suivant ce lien.