Elaborer et mettre en œuvre les projets locaux d’enseignement et de pratiques artistiques, dans le cadre du projet départemental
Pour développer l’enseignement et les pratiques artistiques dans le cadre du projet politique exprimé par ses collectivités membres, RESO Nièvre s’appuie sur ses ressources humaines : compétences en ingénierie, équipes pédagogiques dont l’emploi est mutualisé.
Accompagner les collectivités membres dans la définition et la mise en œuvre de leur projet
Une des spécificités de RESO Nièvre est la diversité des projets exprimés par les collectivités membres : porter un établissement d’enseignement de la musique et/ou de la danse et/ou du théâtre, mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle…
Une des missions de l’établissement, et notamment de son équipe de direction, est d’accompagner chaque collectivité dans l’élaboration d’un projet adapté à son territoire. Les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet, notamment en termes de personnel, sont définis conjointement.
RESO Nièvre est par ailleurs garant que ces projets locaux s’inscrivent dans le cadre départemental fixé par le projet de coopération politique et le projet d’établissement du directeur.
Mutualiser la ressource humaine et accompagner les agents dans leur parcours professionnel
RESO Nièvre a pour mission de porter, pour le compte des collectivités membres, l’emploi nécessaire à la réalisation des projets locaux : directeur, enseignants, voire personnel administratif.
L’emploi des enseignants est le plus souvent mutualisé entre plusieurs établissements, ce qui permet de proposer des emplois attractifs, à temps complet quand c’est possible.
Les agents sont également accompagnés dans le développement de leurs compétences ou de leur qualification, par la mise en œuvre d’un plan de formation pluriannuel ambitieux.
Piloter et animer un réseau d’établissements et d’activités, en partenariat avec différents acteurs
Le fonctionnement du réseau s’incarne notamment dans le comité des directeurs, réunissant le directeur de RESO, le directeur-adjoint et les 8 directeurs d’établissements d’enseignement artistique.
Les réunions de ce comité sont mensuelles et concourent à la forte dynamique départementale générée par RESO Nièvre : projets artistiques et pédagogiques partagés, examens de fin de cycle communs …
La dynamique départementale s’appuie également sur des structures partenaires, avec qui réflexion et action sont partagés : le Café Charbon, D’Jazz, La Transverse, Sceni Qua non, le réseau des médiathèques, le Carambole Théâtre, les Alentours Rêveurs, Déviation, la Cité de la Voix, Liaisons Arts Bourgogne, l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté…